Tiré des archives d'Elthoras
Un arbre séculaire entouré de mystères, un tilleul, vit toujours sur l'île barbe de Faeruln. D'après la légende, il serait situé sur une fosse commune où furent enterrées jadis les victimes d'une épidémie de peste. L'histoire raconte que tous les habitants du village de Faeruln furent terrassés par la maladie terrible qu'est la mort noire, à l'exception d'un seul homme. Celui-ci n'eut d'autre choix que de creuser une fosse commune en dessous de l'arbre, pour enterrer tous les cadavres.
L'histoire fait sans doute référence à la peste de 1360, qui tua effectivement plus des deux tiers de la population de la région. Quant à l'arbre, il est certainement encore plus ancien, puisqu'on estime son âge à 600 ou 800 ans. Aujourd'hui, avec 3,4 mètres de diamètre, ses dimensions sont impressionnantes. Il a survécu à de nombreux périls; plusieurs fois, son tronc fut attaqué par le feu, mais tous les incendies ont pu être éteints à temps. La dernière attaque remonte à 1420, lorsqu'une personne a tenté d'empoisonner ses racines.
Aujourd'hui si l'on n'attache plus trop d'importance à cette relique d'un temps passé, certains prétendent tout de même que lors des nuits noires, on entend s'échapper de son creu les gémissements des enterrés pourrissant là et que de ses branches, coule leur sang damné par la maladie.