1406 CV, c'est au sein de la Grande Faille, fief des nains d'or, que Cognur, dit Lafaille, naquit et grandit. Comme de nombreux jeunes nains d'or, Cognur quitta la Grande Faille et s'en alla explorer monts et vaux. Les landes de Faeruln fait partie d'une de ces aventures. "
Ouaip, mais pour l'instant c'est pas la meilleure. Que oui qu'j'ai connu des aventures, surtout avec la mère de mon cousin, enfin ma tante qui..." *le nain reste à terre, effondré par un coup de poing du narrateur* Enfin, quand on parle de monts et vaux, c'est surtout d'aller, étant jeune, là où les êtres sont plus petits que les nains, histoire qu'ils ne connaissent pas le complexe d'infériorité qu'ils pourraient subir... Mais nous n'en sommes pas encore là.
La Grande Faille:
C'est une immense fissure, qui taillade le Shaar. Le Shaar, c'est une immense plaine qui s'étend de la Mer étincelante à des terres orientales. "
C'est en fait, comme la cicatrice de mon cousin Roryn sur sa joue gauche. Bah, dis-toi qu'sa bouche baveuse c'est la mer et son oreille crasseuse, les terres d'orient Ahahaha... Si t'as d'la jugeotte, la joue c'est donc le Shaar et la cicatrice bah c'est la Grande Faille". Le Shaar, cette magnifique plaine, sauvage et si belle. Mais ce qui fait son charme, ça n'est pas les escouades de wemics chassant et courant comme bon leur semble dans la vaste prairie. Ni même les caravanes et tentes installés des nomades humains, non, c'est ce gouffre gigantesque, ce canyon tel le résultat d'une épée abattue par la force du dieu Moradin lui-même, ces falaises qui dominent un monde sous-terrain mystérieux et qui fut jadis dangereux. Toute une population de drows furent chassés de la Grande Faille et d'une partie de l'Outreterre par les nains d'or. Maintenant les protecteurs nains patrouillent dans cette partie de l'Outreterre, vigilants et attentifs.
Qui fut à l'origine de la Grande Faille? (livre des Royaumes Oubliés)
Certaines légendes prétendent que la Faille e forma lorsqu'une immense caverne, ou un réseau de cavernes naturelles, s'écroula à cause de la sinistre sorcellerie des belliqueux drows. D'autres affirment que l'éboulement fut provoqué par le courroux des divinités naines, qui prit la forme de gigantesques coups de marteau qui inhumèrent les drows. D'autres encore soutiennent que l'effondrement fut provoqué par des alhoons (des liches illithid) qui conjurèrent des dragons trop grands pour se défendre contre les tyrannoeils, ou encore par un dragon vivant dans des cavernes dont l'entrée fut découverte par un rival, ce qui dégénéra en un titanesque combat. Quelles que soient les origines de la Faille, elle n'affiche aucun signe d'activité volcanique ou de cours d'eau en furie, explications les plus courantes de telles caractéristiques.
Basseloge: La capitale naine et de la Grande Faille par excellence ainsi que le coeur de la société des nains d'or. Sous un gouvernement monarchique, ses souverains sont les seigneurs des profondeurs, de nobles nains menant de grands clans de guerriers et d'artisans. Les seigneurs des profondeurs prêtent à leur tour allégeance à la reine Karrivva du clan Flegmefeu. Plus que tout autre ville, Basseloge s'attache à la Faille elle-même, assumant sa protection et surveillant les troupeaux broutant autour du Lac de la Faille. La défense de Basseloge, mais également de sa vie locale, s'attache au principal passage menant du grand air aux couloirs de la ville situés dans l'Outreterre. Connues sous le nom des Huis, les formidables portes hautes de plus de vingt mètres s'ouvrant sur la caverne des gardes de l'Outreterre furent bâties pour intimider les visiteurs d'une part, mais également dans un souci de sécurité. Les protections et runes magiques gravées dans ces portes en or massif les rendent plus imposantes et fonctionnelles encore. Jadis, les huis résistèrent à l'impact phénoménal d'un grand dracosire qui se jeta dessus de toutes ses forces. (livre de Royaumes Oubliés)
Roryn, le lanceur de runes: "
Ce saligot, c'est mon cousin. Il a appris à inscrire des runes sur tout ce qui est gravable. Bois, pierre, métal... Il m'épate, il m'épate, il m'épate! Il ne s'est jamais rien fait voler. Et pourtant, le nombre de fois qu'il a perdu son casque, et bah il le retrouvait toujours. Que ce soit en pleine rue, dans une crevasse ou encore pire, dans une taverne, il le retrouvait. Faut dire, il avait écrit son nom en gros dessus. Avec deux jolies runes. J'ai jamais su à quoi ça servait, mais en tout cas ça lui a permis de pas se le faire voler. Mêm quand on était à l'entraînement de Rug'bih. Il laissait son casque dans les vestiaires, là les murs sont verts et gluants à cause de la transpiration de l'équipe. Enfin bon bref... Je suis allé un jour à l'entraînement avec une nouvelle ceinture que j'avais emprunté à un géant... bon d'accord j'lai prise sur lui pendant qu'il était assomé. Comment il fut assomé? euh bah... j'lui ai sauté dessus... Mais c'est pas ça l'histoire!!! Donc je rentre dans les vestiaires de l'équipe de Rug'bih et je me change pour aller sur le terrain. Une fois l'entraîneur enterré - parce qu'en fait, l'entraînement se termine quand on a tous sauté sur l'entraîneur et qu'il s'est enfoncé d'au moins 90cm dans le sol - et bah plus de ceinture du géant, enfin de moi, dans les vestiaires! Je pique une colère et je casse la gueule à tout mes coéquipiers, sauf à mon cousin bien sûr. Tout ça pour dire que Roryn, mon cousin si vous avez pas encore compris, et bah il s'est jamais rien fait volé. Et pourtant c'est pas le plus costaud. On peut même dire que c'est le plus frêle nain de Basseloge. Mais bon, avec ces runes sur ces habits et bah personne n'ose lui voler quoique ce soit." Et c'est avec son frêle cousin que Cognur s'en alla en Luiren pour leur première "virée".
Premier voyage:
Roryn ne savait pas seulement inscrire des runes, mais savait très bien marchander, même mieux que la plupart des nains d'or, qui se débrouille déjà fort bien en terme de négociation.
C'est donc avec son cousin que notre nain se dirigea au sud est de la Grande Faille, là où les gens sont si petits qu'il faut veiller à ne pas les écraser en marchant. C'est le genre de rumeurs humoristique que l'on peut entendre che les nains. Cognur et Roryn partirent donc avec une caravane marchande, l'un pour protéger la cargaison d'argent récoltée dans les mines de la Grande Faille et l'autre en tant que négociant. Cognur observait avec attention son cousin qui avait le chic d'arriver à se faire payer par des brigands pour pouvoir passer, et ce sans encombre. "
Drôlement futé le cousin!". Le voyage jusqu'en Luiren se passa relativement bien, notamment en terme d'argent, dont les deux cousins ne manquaient pas. Béluir, grande et fière citée halfeline. Roryn, suivi de Cognur eurent tout le loisir de visiter la ville et d'y faire différentes rencontres.
Béluir:
Béluir, si accueillante avec ces maisons encastrées à même la terre. Malgré la petitesse de ces habitants, cette ville ne manque aucunement de grandeur. Nos deux nains se sont perdus plus d'une fois dans les rues de la cité, ce qui les emmena à discuter avec nombreux halfelins et halfelines, se liant d'amitié, notamment avec la prêtresse Nola Chantarbre qui leur appris à écrire en quelques semaines dans la langue commune. Gentille comme tout, elle pris de son temps pour éduquer deux irréductibles nains, fêtards comme tout les nains. Mais ils furent, à sa plus grande surprise, assidus et intéressés à l'idée d'apprendre à écrire. Ils purent ainsi écrire quelques lettres à leurs parents, à Basseloge. Mais comme ils ne savaient ni lire ni écrire, Roryn et Cognur ne reçurent aucune réponse. Et au bout de deux mois, les deux jeunes nains s'inquiétèrent de la santé de leurs parents. Où peut être de la santé de la richesse de leurs parents... On n'en sait rien en fait. Ca n'empêche que nos deux cousins repartirent vers la Grande Faille et arrivèrent à Basseloge. La prêtresse halfeline leur avait remis une lettre à donner à Orck Estre, prêtre de Moradin à la cité de Basseloge. "
Messager, messager, jamais j'n'aurais osé faire le facteur si j'avais vu, à l'époque, l'habit du facteur de Faeruln. Beuark, jaune et bleu qu'il est moche ce petit facteur."
Protecteur: La lettre remise au prêtre Orck Estre fut un virage dans la vie du jeune Cognur. Celui-ci pu recevoir la base de l'apprentissage des protecteurs nains, qui font plus que la fierté de leur race. Puissants et robustes, ils sont l'élite des guerriers nains, capables de maintenir un taureau féroce à une main, de déboiter la machoire d'un elfe en une pich'nette, ... Enfin c'est ce qu'on dit. Une fois au temple de Moradin, Cognur appris les préceptes de la vie d'un protecteur et le culte de Moradin, dieu suprème des nains. Une fois l'apprentissage spirituelle et martial terminée, le prêtre s'exclama devant les autres prêtres et apprentis protecteurs: "
Cognur Lafaille! Tu es fort et futé... " *se penche vers un de ses assistants qui lui dis quelques mots dans un murmure imperceptible, puis se remet bien droit et reprend. "
Cognur Lafaille! Tu es fort et...très fort! Tu fais la fierté de ta famille, de tes amis et du temple. La lettre que tu m'as rapporté il y a de ça quelques temps, est en fait une analyse de ta personne faite par une personne extérieure à notre ville et notre race. Elle certifie que tu feras un bon pilier droit...un bon protecteur pour notre civilisation. Je t'envois à la tête d'un groupe de colons pour procéder à la création d'une colonie dans la région des Landes de Faeruln (le Vaste pour les ROs). Va et fait que la population des nains d'or prospèrent et grandissent." Roryn, présent à chaque moment important pour son cousin - comme la fois où la hache de Cognur fendit en deux son premier gobelin, dans le sens horizontal, séparant le le buste des jambes et qui termina (la hache) dans sa joue (à Roryn), d'où la cicatrice (héhé) - s'empressa de sauter sur Cognur et lui souhaiter bon courage dans ce qui sera la plus grande aventure de sa vie.
Cognur parti, rencontra de nombreux compagnons, le plus souvent de beuverie et arriva après maintes aventures à Faeruln en
1467 CV.
Carte de voyage de Cognur Lafaille:Moradin:
Le Forgeur d'Âmes, le Créateur
Dieu nain supérieur
Symbole: Marteau et enclume
Plan: Foyer des nains
Alignement: Loyal bon
Attributions: Nains, forge, création, protection, artisanat du métal, artisanat de la pierre
Adorateurs: Protecteurs nains, nains, ingénieurs, guerriers, mineurs, forgerons
Alignement des prêtres : Loyal bon, loyal neutre, neutre bon
Domaines: Terre, Bien, Protection
Arme favorite: Marteau d'Âmes (marteau de guerre)
Moradin est un dieu paternaliste, austère, bourru et inflexible, aussi dur que la pierre dès qu’il s’agit d’assurer la protection de sa race de prédilection. Juge ferme mais juste, il est la force et la volonté incarnées. Il inspire les interventions naines et cherche constamment à pousser les nains de l’avant, en encourageant leur bonne nature et leur intelligence. Il les invite également à mener une existence harmonieuse avec les autres races bonnes, tout en combattant leurs penchants batailleurs et isolationnistes. Son marteau de guerre, Marteau d’Ame, est à la fois une arme et un outil.
L’Église de Moradin joue un rôle actif dans la conduite morale des communautés naines. Elle souligne l’importance du rôle que joue le Forgeur d’Âmes dans les activités quotidiennes des nains, comme l’extraction minière, le travail de la forge et l’ingénierie. En outre, elle en appelle à sa bénédiction quand une nouvelle oeuvre est entamée. Elle pousse les nains à découvrir de nouveaux royaumes et à accroître l’influence des communautés naines de la surface. Elle joue également un rôle actif dans l’enseignement des plus jeunes et supervise l’ensemble des cérémonies officielles. Enfin, les prêtres de Moradin s’intéressent tout particulièrement aux enfants tonnerres. À ce sujet, les prêtres issus de la Bénédiction du Tonnerre sont censés réaliser de grands exploits pour le compte de leur race.
Les prêtres de Moradin, connus sous le nom de sonnlinor (« ceux qui travaillent la pierre ») prient au matin. Tous les mois, des offrandes sont adressées au Forgeur d’Âmes. Le doyen des prêtres d’une communauté peut faire de n’importe quelle journée un jour sacré pour fêter un événement local. A ce sujet, de nombreuses communautés célèbrent le 1er Martel, car cette date de l’an 1306 CV (l’Année du Tonnerre) signe la reprise soudaine de la natalité naine, une bénédiction du Créateur qui a marqué un grand tournant dans l’histoire des nains.
Histoire : Selon les mythes nains, Moradin se serait incarné à partir de la roche, de la pierre et du métal, sans compter que son âme serait un charbon ardent. Il forgea le corps des premiers nains à l’aide de métaux et de gemmes et leur confia une âme lorsqu’il leur souffla dessus pour les refroidir. Il est le leader du panthéon nain et fut à l’origine du bannissement sous terre des dieux maléfiques des derros et autres duergars. Il a conclu une alliance stratégique mais tiède avec Gond, Kossuth, Heaum, Torm, Tyr et les chefs des panthéons elfe, gnome et halfelin. Il s’oppose aux dieux des gobelinoïdes, des orques, des géants mauvais et des nains bannis.
Dogme : Moradin est le père et le créateur de la race des nains. Faites-lui honneur en appliquant ses préceptes et en travaillant le métal et la pierre. La sagesse est issue de la vie et forgée par l’expérience. Assurez la progression de la race naine dans tous les domaines de la vie. Inventez de nouveaux procédés et talents. Trouvez de nouveaux royaumes et contrées pour les clans. Défendez ceux qui existent déjà. Menez les nains selon les traditions établies par le Forgeur d’Âmes. Honorez vos chefs de clan comme vous honorez Moradin.